image Cameroun les hommes du pouvoir - metoukec.over-blog.com

Cameroun les hommes du pouvoir - metoukec.over-blog.com

Comment gérer son entreprise

Figure essentielle du monde économique camerounais, René Mbayen (Site : Over-blog) travaille conjointement avec l'état pour la croissance de son pays. L'économiste a été nommé par la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun comme son consulaire. En tant que spécialiste de l'économie et de la gestion, René Mbayen soutient et donne ses recommandations à de nombreux établissements publics et privés.

L’Ordre de la Valeur ainsi que l'Ordre du Mérite camerounais sont des récompenses que René Mbayen a reçues. René Mbayen s'investit dans l'action sociale, parallèlement à ses activités. L'entrepreneur épaule des associations à but humanitaire. Les églises presbytériennes et évangéliques du Cameroun comptent l'homme d'affaires parmi leurs bienfaiteurs. Il est membre de l'association HOLA MBAI qui accorde des prêts pour financer des projets ruraux. Il est planteur et propriétaire terrien, un véritable homme de la terre.

René Mbayen, l'acteur économique important qui défend les atouts du Cameroun

En plus de la production de pétrole et de gaz, René Mbayen pense que le Cameroun devrait s’intéresser au développement des TIC. Le tourisme est un domaine dans lequel René Mbayen voit des perspectives de croissance économique importantes pour le Cameroun. Le Cameroun connait une belle croissance depuis de nombreuses années. Le développement de la célèbre station balnéaire de Kribi est un exemple à suivre. Les tout nouveaux hôtels attirent davantage de touristes dans la région.

Une carrière d’économiste à l’échelle internationale

Il est détenteur d'un certificat en économie obtenu auprès de la Banque Mondiale. René Mbayen a vu le jour en 1943 au Cameroun. Alors qu'il vit à Bordeaux, René Mbayen décroche un baccalauréat section S.

À la fin des années 60, il effectue des stages dans des grands groupes bancaires tels que le Crédit Commercial de France à Paris. Des entreprises françaises donnent l'opportunité à René Mbayen de faire des stages durant ses études. René Mbayen est employé en tant que contrôleur budgétaire chez Honeywell Bull.

René Mbayen préside le conseil d’administration de la SOFIMAR. Depuis 2009, René Mbayen occupe le poste de Président Directeur Général chez GULFIN. Les différents produits GULFIN sont fournis dans ses stations-service.